Les mésaventures de Bzz
Dans le cadre d'Un artiste au collège, la classe de 5ème Arts a réalisé un film de 4 mn 30, en stop-motion sur le thème de l'écologie.
En effet, Loqmane Bahri, l'artiste au collège et très pédagogue, est intervenu auprès d'une classe très motivée, dans un atelier de 2 jours consécutifs afin d'une part, d'expliquer les différentes techniques d'animation et d'autre part, de fabriquer un film en stop-motion.
Les élèves, divisés en 6 groupes, sont passés d'abord en amont, par la phase storyboard, c'est à dire, décortiquer les séquences de leur film en petits croquis simplifiés, accompagnés d'une légende résumant l'action.
Ensuite, vint la fabrication des décors et des différents "personnages" en papiers découpés de couleur, susceptibles d'être animés.
Puis, la réalisation proprement dite : Dans une salle d'arts plastiques presque en noir total juste éclairée par une lampe de bureau par groupe, les élèves créaient leur animation...On bouge un peu un élément, on prend la photo, on bouge un peu un élément, on prend la photo, etc...
Les petits films sont enfin mis bout-à-bout pendant le montage (réalisé par Loqmane), on rajoute un petit générique, une musique, des remerciements et hop, on obtient "Les mésaventures de Bzz", la pauvre petite abeille à qui il arrive tous les malheurs du monde...
Le lien vers le film :
Bon visionnage à tous !