Devinette du 15 mars

Par NADIA COSTE, publié le jeudi 14 mars 2024 22:24 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 22:30
la-semaine-des-math-matiques-2024---banni-re-1340x730-112256.jpg

Bonjour à tous,

Voici la dernière devinette de la série. Nous espérons que vous avez pris du plaisir à ce jeu d'enquête (autant que nous à les rédiger). Et pour aujourd'hui, voici l'énigme:

Qui suis-je ?

• En plus d’être un mathématicien et un philosophe, je m’intéresse à l’astronomie et à l’anatomie.
  • Je suis une des premières personnes à suggérer que la Terre est ronde.
  • L’un des philosophes les plus influents de tous les temps était tellement impressionné par ma sagesse et mes connaissances qu’il me considérait comme un envoyé des dieux.
  • Une légende raconte que j’entends des lois mathématiques partout y compris lorsque je me promène.
  • Mon école accueillait aussi des femmes, comme élèves et comme professeurs.

Anecdotes :

* Archimède est associé au mot « Eurêka » et moi à un mot beaucoup bien plus funeste.

* Moi aussi, je suis dans le fameux jeu vidéo Assassin’s Creed

Pour répondre, chaque enseignant de maths fera apparaitre un eQCM (présenté comme un devoir noté) sur Pronote. Bien sûr cela ne comptera pas dans la moyenne.

Les réponses seront publiées lorsque le QCM sera fermé.

Bonne chance,

L'équipe de maths