Lutte contre le harcèlement

Année 2022/2023 : Place au dispositif pHARe

Par admin federico-garcia-lorca, publié le lundi 16 janvier 2023 09:18 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 09:30
5eC-Matys1.jpg
Notre collège s'engage et se mobilise.

Notre collège a été expérimentateur, durant une année scolaire, d’initiatives visant à la prévention et au suivi des phénomènes de harcèlement scolaire.
Le dispositif se généralise dorénavant sur tout le territoire national sous l’intitulé « PHARE » -
Prévention HARcèlement à l’Ecole.

Concrètement nous mettrons en place des actions collectives de sensibilisation et d’information mais également des procédures de prises en compte des situations.
Le programme PHARE prévoit, pour chaque année scolaire :

1. Mon collège s’engage à poursuivre durant 3 ans la mise en place du programme pHARe.
2. Mon collège s’engage à constituer une équipe ressource de 5 personnels au moins et à suivre
la formation dispensée par l’académie.
3. Mon collège prévoit un protocole d’intervention en cas de suspicion de harcèlement.
4. Mon collège s’engage à former au moins 10 ambassadeurs collégiens pour devenir acteurs
de la prévention et lanceurs d’alerte.
5. Mon collège s’engage à mettre une formation établissement pour les personnels.
6. Mon collège s’engage à participer aux temps forts :
Concours NAH, Journée NAH, Safer Internet Day.
7. Mon collège s’engage à dispenser les 10 h d’apprentissages annuelles aux élèves
ambassadeurs
8. Mon collège peut mesurer le climat scolaire

Une équipe ressource de personnels s’est constituée et élargie pour cette année scolaire
2022/2023. Elle a vocation à intervenir sur toutes les situations d’intimidations, de brimades ou
de mal-être portées à la connaissance d’un adulte de l’établissement. Il s’agit d’une démarche
non blâmante.
En cas d’échec, la situation est transmise au personnel de direction en charge du niveau scolaire pour une application du Protocole de situation de harcèlement.
Les actions collectives sont réalisées dans le cadre du programme annuel du Comité d’Education à la santé et à la Citoyenneté – CESC.