Hommage rendu à Samuel Paty par le collège.

Par admin federico-garcia-lorca, publié le samedi 31 octobre 2020 18:51 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 09:10
6C2324F1-450D-4091-B3E6-430BE728CE6A.jpeg
Les textes suivants de Jean Jaurès (1888) et de Maître Robert Badinter (2020) ont été lus le 02 novembre dans la cour du collège.

Extrait de la Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices (1888) lu par les élèves du collège:

"Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication.

Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation.

Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères: l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur: la fierté unie à la tendresse.

Il faut qu’ils puissent se représenter à grands traits l’espèce humaine domptant peu à peu les brutalités de la nature et les brutalités de l’instinct, et qu’ils démêlent les éléments principaux de cette œuvre extraordinaire qui s’appelle la civilisation.

Il faut leur montrer la grandeur de la pensée ; il faut leur enseigner le respect et le culte de l’âme en éveillant en eux le sentiment de l’infini qui est notre joie, et aussi notre force, car c’est par lui que nous triompherons du mal, de l’obscurité et de la mort..."

Le texte suivant de Maître Robert Badinter s’adressant aux élèves et aux professeurs

sur le principe de laïcité ( 2020) a été lu par les professeurs du collège :

"C’est un honneur pour moi de rendre aujourd’hui hommage au professeur Samuel Paty devant vous.

Samuel Paty a consacré sa vie d’homme à la plus belle des missions : éduquer les jeunes dans le respect des lois et des valeurs de la République en lesquelles il avait foi et pour lesquelles il a donné sa vie.

Parmi ces valeurs, la liberté d’expression et d’opinion , y compris religieuses, qui fonde la laïcité lui étaient particulièrement chères.

C’est donc de cette laïcité que je veux aujourd’hui vous parler.

La laïcité dans notre République, c’est d’abord l’expression de notre liberté car la laïcité permet à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune, selon sa conviction.

La laïcité dans notre République, c’est aussi l’égalité entre toutes les religions.

Il n’existe pas dans la République de religion d’État ou de religion officielle.

Elle les reconnaît toutes et n’en privilégie aucune.

La laïcité de notre République, c’est enfin la fraternité, parce que tous les êtres humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale considération et appellent un même respect.

C’est pourquoi en France, l’École de la République est laïque car la laïcité garantit à tous les élèves et à tous les niveaux un enseignement consacré au seul culte du savoir et de la recherche, qui forgent les esprits libres et ouverts au monde.

Honorons donc la mémoire de Samuel Paty, héros de la laïcité."

Voir la vidéo de la cérémonie